* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Rapproché dans l'avant-dernier tournant, a ensuite tenu honorablement sa partie jusqu'au bout.
Après avoir figuré, a su terminer fort honorablement.
A été sanctionné pour finir.
A attendu avant de terminer de bonne manière.
N'a jamais été dans le rythme.
Attentiste, n'a fait que gagner des rangs tout au long de la phase finale.
N'a pu que figurer.
Mal parti, n'a jamais pu revenir.
N'est jamais venu en bonne place.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A progressé dans un dos dans la ligne opposée, puis, a concédé du terrain sur faute dans le tournant final, avant de revenir bien terminer.
Une des animatrices en dehors, a cédé dans le tournant final.
A très vite pris le galop.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Très vite deuxième, a su se montrer la plus forte dans la phase finale.