* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'est jamais venu en bonne place.
Après avoir figuré, a été nettement dominé pour finir.
Très vite dans le groupe de tête, a su terminer honorablement en pleine piste sans approcher les trois premiers.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A progressé en face puis a su très bien soutenir son effort jusqu'au bout.
A dominé son sujet avec une rare facilité.
Après avoir trotté non loin du groupe de tête, a progressé au bout de la ligne d'en face puis a pris nettement le second accessit.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Venu rapidement en tête, a nettement plafonné dans la phase finale.
A figuré dans le dos des leaders puis a fait la différence pour finir.
A très vite pris le galop.
Attentiste en net retrait, a su gagner du terrain dans la phase finale.
Mal parti, n'a jamais pu revenir.
Tout de suite aux premiers rangs, a cédé pour finir.
N'a jamais été en course.