* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Très vite en bonne position, a bien tenu sa partie jusqu'à la fin.
Jamais en course, a été arrêté à la sortie du tournant final.
Jamais loin dans le parcours, a complètement cédé pour finir.
Jamais en course, a été arrêté dans le tournant final.
Longtemps en queue de peloton, a conclu convenablement.
Vite aux premiers rangs, a été arrêté dans le tournant final.
N'a joué aucun rôle utile.
Tout de suite à la pointe du combat, a nettement marqué le pas dans la phase finale.
Jamais loin dans le parcours, n'a plafonné que sur le plat.