* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps attentiste, a su terminer de bonne manière.
Après avoir figuré, a nettement faibli pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
Vite aux premiers rangs, a été nettement dominé dans la ligne droite.
Après avoir attendu, a conclu honorablement.
Vite en retrait, a su gagner du terrain dans la phase finale.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Jamais loin dans le parcours a joué de malchance dans le tournant final puis a bien conclu.
A très vite pris le galop.
Après avoir attendu a su terminer fort honorablement.
S'est rapidement montrée fautive.
Venu en bon rang au premier passage en face puis relégué sur une troisième ligne, a fini honorablement en dehors.