* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Attentiste, a entamé son effort dans le dernier tournant et l'a soutenu très honorablement jusqu'au bout.
Jamais loin, a su terminer de bonne manière.
A été sanctionné au bout de la ligne opposée, alors qu'il n'était pas menaçant.
A fait une faute à l'amorce du dernier tournant alors qu'il tentait vainement de quitter les derniers rangs et n'a plus été menaçant.
Attentiste dans le dos des leaders, est venu terminer de belle façon, sans avoir ses aises.
N'a joué aucun rôle.
A très vite été sanctionnée.
Contrée par les animateurs en plaine, s'est retirée de la course dans la montée.
Vite fautif et longtemps en retrait, a gagné pas mal de terrain dans la phase finale.