* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais loin dans le parcours, a nettement marqué le pas sur le plat.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Jamais en course, a été arrêté à la sortie du dernier tournant.
N'a joué aucun rôle utile.
Très vite à la pointe du combat, a été arrêté devant la dernière difficulté.
Après avoir figuré au sein du peloton, a été arrêté à la sortie du tournant final.
A toujours évolué dans la dernière partie du peloton.
Très vite en bonne position, a nettement marqué le pas dans la phase finale.
Derrière les animateurs au bout de la ligne opposée, a conclu honorablement.
Jamais en course, est tombée au saut de la haie du pavillon.
Longtemps attardée, s'est isolée en dehors dans la ligne opposée puis a fait illusion, ne faiblissant que sur le plat.
Progressivement rapproché dans la ligne opposée, a fait illusion au saut de la dernière difficulté avant de faiblir.