* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a pu que figurer au sein du peloton.
N'a jamais été dans le rythme.
A été sanctionnée aux tribunes.
Vite bien placé, a nettement plafonné pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
N'a pu que figurer.
Vite aux premiers rangs, s'est désuni pour finir en luttant pour la troisième place.
N'a été qu'un simple figurante en retrait.
Est parti au galop.
Tout de suite aux premiers rangs, a pris une nette deuxième place.
Vite en bonne place, a nettement plafonné pour finir.
Vite là, a cédé pour finir.
A été sanctionné.
A attendu en très bonne place avant de biens e défendre pour finir.
N'est jamais venu en bonne place.
A figuré avant de faiblir dans la phase finale.
Est partie au galop.
Attentiste, a su très bien terminer, ratant de peu la deuxième place. L'a prise après enquête.