* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très vite en bonne position, a complètement cédé pour finir.
Vite là en épaisseur, a donné une belle réplique à la lauréate.
Allant en queue de peloton, est venu dominer la situation avec aisance pour finir.
Très vite en bonne position en se montrant brillante, n'a perdu le premier accessit que près du but.
Jamais loin dans le parcours, a fait illusion à la distance avant de plafonner.
Très vite à la pointe du combat, a nettement faibli pour finir.
Vite là, n'a plafonné que pour finir.