* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Progressivement rapproché des leaders depuis la plaine, a complètement lâché prise dans la phase finale.
Un des animateurs, a très nettement accusé le coup depuis le bout de la ligne opposée.
Une des animatrices, a complètement cédé au bout de la ligne opposée.
N'a jamais été capable de pouvoir quitter l'arrière garde.
N'a été qu'un simple figurant au sein du peloton.
A toujours trotté en retrait.
N'a jamais été dans le coup.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Bien parti, a ensuite figuré en bon rang jusqu'à un tour de l'arrivée puis a été très nettement dominé.
Rapidement piégé en troisième épaisseur nez au vent, n'a pu soutenir son effort dans la ligne d'en face.
A perdu toute chance sur une faute à la sortie du second tournant alors qu'il trottait aux avant-postes.