* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais très loin dans le parcours, plonge en dedans à la distance et vient gagner dans la dernière foulée.
Fait son parcours au sein du peloton en dedans et ne peut accélérer utilement pour finir.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
N'a jamais été en mesure de jouer le moindre rôle utile.
Après avoir figuré, a nettement faibli pour finir.
Jamais loin dans le parcours a plafonné pour finir.
Vite aux premiers rangs en étant allante a cédé pour finir.
En net retrait dans le parcours a su terminer de très bonne manière.
Jamais loin dans le parcours en dehors a longtemps fait illusion pour la deuxième place avant de la perdre pour finir.
Jamais loin dans le parcours a très netttement marqué le pas dans la phase finale.
Longtemps en queue de peloton a su terminer de belle manière.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Après une longue course d'attente a conclu honorablement.
Après avoir attendu en retrait a su terminer fort honorablement.
A mené la chasse derrière les trois fuyard et a fini péniblement.
N'a jamais été dans le coup.
Un des animateurs a rendu son tablier avant la distance.
Jamais loin dans le parcours, a eu le meilleur à la distance mais n'a rien pu face au lauréat pour finir.
A toujours galopé en retrait.
Vite en bonne position a faibli pour finir.
Tout de suite en deuxième position, a cédé à la distance.
A gagné quelques rangs pour finir après avoir attendu.
A toujours été en retrait.
A figuré avant de marquer le pas pour finir.
N'a pu que figurer au sein du peloton en dedans.
Grand animateur, a perdu la deuxième place sur le fil.