* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré, n'a pu changer de rythme pour finir.
Est partie au galop.
Vite fautive, a conclu honorablement mais sans menacer les premières.
Vite bien placé, a cédé dans la ligne droite.
A trotté en retrait avant de finir de bonne manière.
Après avoir figuré, a nettement faibli pour finir.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
A été sanctionné pour finir, alors qu'il luttait pour la victoire.
Vite aux premiers rangs, a complètement cédé pour finir.
Longtemps en retrait, a su terminer de bonne façon, sans menacer les premières.
A longtemps trotté en retrait, avant de bien terminer.
A perdu toutes chances en partant.
Après avoir figuré, a conclu honorablement.