* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Tout de suite en deuxième position, a nettement marqué le pas dans la ligne droite.
Un des animateurs, a complètement cédé dans la phase finale.
Jamais en course, a pris le galop au bout de la ligne opposée.
Vite en queue de peloton, a joué copieusement de malchance tout au long de la ligne droite, ne pouvant jamais s'exprimer.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
A pris le meilleur au bout de la ligne opposée au premier passage, ne faiblissant ensuite que dans les cent derniers mètres.
Après avoir figuré,a conclu convenablement mais sans jamais pouvoir menacer les premiers.
Après avoir figuré, a complètement lâché prise pour finir.
Est venu aux premiers rangs au dernier passage en face avant de très nettement marqué le pas peu après la sortie du tournant final.