* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Parti lentement, n'a jamais été dangereux.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Longtemps en avant dernière position a su terminer de bonne façon.
Mal parti et longtemps en retrait a su terminer de très bonne façon.
Après avoir figuré au sein du peloton, n'a pu se montrer menaçant dans la phase finale.
Venu aux avant-postes à un tour de l'arrivée, n'a pu soutenir efficacement son effort dans la phase finale.