* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Rapidement dans le groupe de tête, a nettement faibli pour finir.
N'a jamais été en course.
A été sanctionné.
A été sanctionné dans le tournant final.
A toujours trotté en retrait.
A pris le galop au sommet de la montée alors qu'elle était en retrait mais est revenue très bien terminer.
En très net retrait dans le parcours, a pris plusieurs mauvaises options depuis le bas de la montée avant de finir d'assez bonne manière.
A gagné des rangs pour finir sans être dangereux.
Au sein du peloton mais pas menaçant.
Est partie au galop.
En retrait durant le parcours, n'a pu se montrer à son avantage.
A pris le galop rapidement.
N'a jamais été dans le coup.
Vite aux premiers rangs, a cédé pour finir.
Tout de suite aux premiers rangs, s'est bien défendue jusqu'au bout.
Vite bien placé, a vite cédé pour finir.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.