* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais en bonne position, a été sanctionné après le passage devant les tribunes.
N'a jamais été en course.
Après avoir trotté en troisième position, a très nettement marqué le pas en abordant la ligne droite.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance. A gagné un rang après enquête.
Après avoir figuré au sein du peloton, a progressé à la sortie du tournant final, terminant ensuite de très belle manière.
Longtemps en deuxième position, a complètement lâché prise peu après la sortie du tournant final.
A rapidement été sanctionnée.
A été sanctionné au premier passage en face.
Jamais en course, a été sanctionnée en face.
A été sanctionné avant le passage devant les tribunes.
Principale animatrice, a pris le galop à l'entrée du tournant final.
A été sanctionné dans la montée.