* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir galopé en queue de peloton, a remarquablement bien conclu.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir attendu en queue de peloton, n'a fait qu'une bouchée de ses rivaux pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a nettement marqué le pas dans la phase finale.
Après avoir attendu en queue de peloton, a conclu de belle façon, ratant de peu la victoire.
Très vite à la pointe du combat, a complètement cédé pour finir.
Très vite à la pointe du combat mais en troisième épaisseur, a marqué le pas dans la ligne droite.
Jamais loin dans le parcours, a nettement faibli pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, a bien conclu.
Après avoir attendu en retrait, a remarquablement bien conclu.