* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir attendu en retrait, a conclu correctement.
Jamais loin dans le parcours, a conclu fort honorablement.
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir attendu en retrait en épaisseur, a bien conclu, échouant de peu pour le succès.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu correctement.
Un des animateurs, a nettement faibli pour finir.
Après avoir attendu en retrait, a conclu fort honorablement.
Longtemps au sein du peloton, a pris le meilleur à la distance avant de s'incliner peu après.