* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré, a complètement lâché prise pour finir.
S'est élancé au galop et a été disqualifié.
A été sanctionné à la sortie du tournant final.
Vite en queue de peloton, a su gagner du terrain pour finir.
N'a jamais été en mesure de quitter les derniers rangs.
Coanimateur de l'épreuve depuis la descente, s'est montré le plus fort dans la ligne droite.
Après avoir bien figuré, a cédé pour finir.
A été sanctionné pour finir.
Vite dans le dos des premiers, a reculé derrière un rival qui cédait dans la montée et est revenu bien terminer.
Vite aux premiers rangs, a marqué le pas pour finir.
Fautive en début de parcours, a récidivé au début de la ligne droite alors qu'elle tentait de se rapprocher.