* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré au sein du peloton, n'a pu changer de rythme pour finir.
Attentiste au sein du peloton, est venu terminer de bonne manière, sans toutefois pouvoir menacer les deux premiers.
Très vite aux premiers rangs, a pris le galop dans le tournant final alors qu'il était toujours en bonne place.
A toujours été dans la dernière partie du peloton.
Très vite à la pointe du combat, a très bien lutté jusqu'au bout, sans pouvoir prendre d'accessit. A gagné un rang après enquête.
Jamais en course, a pris le galop dans le tournant final.
Fautive dans le premier tournant, est revenue de très loin terminer de fort belle manière, laissant quelques regrets.
Rapidement à la pointe du combat, a progressivement plafonné depuis la sortie du tournant final.
A très vite pris le galop.