* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
Attentiste en queue de peloton, a terminé fort honorablement.
Attentiste en queue de peloton, a bien conclu.
A sagement attendu, se rapprochant en dehors dans le tournant final avant de fort bien terminer.
A longuement attendu en retrait avant de fournir un très bel effort en dedans.
Attentiste, a eu son jour en dedans à la distance, terminant alors la plus vite.
A vite galopé en bonne place, se détachant pour finir.
A toujours galopé au sein du peloton.