* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'est jamais venu en bonne place.
N'a joué aucun rôle utile.
En cinquième position dans le parcours a plafonné pour finir.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Vite bien placé, a cédé en final.
A figuré avant de céder en face.
Plutôt brillant, a pris la tête dans la ligne opposée et s'est détaché avant de connaître une difficile fin de course.
Après avoir figuré au sein du peloton, a su terminer de bonne manière, échouant de peu pour un accessit.
N'est jamais venue en bonne place.
Vite deuxième, a complètement cédé à la sortie du tournant final.