* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite en bonne position, a sauté la dernière haie en deuxième position puis a terminé péniblement.
A toujours galopé dans la dernière partie du peloton.
En cinquième position en face, a été nettement dominé pour finir.
Après avoir figuré, a été dominé progressivement pour finir.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A longuement attendu en retrait avant de fournir un très bel effort en dedans.
N'est jamais venue en bonne position.
N'a jamais pu quitter les derniers rangs.
Après avoir galopé en queue de peloton, a gagné du terrain pour finir mais sans approcher les premiers.
Attentiste en début de parcours, a gagné du terrain dans la phase finale mais sans pouvoir menacer les premiers.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.