* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A fait son parcours en dedans au sein du peloton sans pouvoir se montrer menaçant pour finir.
Vite en queue de peloton, n'a pu progresser utilement pour finir.
N'a jamais été dans le rythme.
A sauvé la chute à la sortie du tournant final.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
N'a pu que figurer.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A vainement tenté de se rapprocher pour finir.
N'a été qu'une simple figurante.
N'a jamais été en mesure de jouer le moindre rôle utile.
N'a jamais été capable de venir en bonne position.
Vite en tête a nettement marqué le pas pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, n'a pu changer de rythme dans la phase finale.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.