* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a pu jouer le moindre rôle utile.
A pris le galop dans la phase finale alors qu'elle cherchait vainement à déboiter.
Encore loin à l'entrée de la ligne droite, a su terminer de très belle manière.
N'a jamais pu quitter les derniers rangs.
Attentiste, est venue en deuxième position en dedans à la sortie du tournant final puis, a plafonné pour finir.
A figuré sans être capable de changer de rythme pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a su terminer de bonne manière.
Jamais en bonne place, a été sanctionné pour finir.
A été mis hors course peu après le départ.
Vite aux premiers rangs, a déboité à la sortie du tournant final puis a gagné sans lutte.
Est parti au galop.