* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A perdu toute chance sur une faute en début de parcours.
N'a été qu'une figurante.
N'est jamais venu en bonne place.
N'a jamais été en course.
N'a jamais été en bon rang.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Rapidement pointé à l'arrière, n'a pu se rapprocher utilement dans la phase finale.
Vite non loin des premiers, a progressé au bout de la ligne d'en face mais n'a pu soutenir son effort dans la ligne droite.
Longtemps en queue de peloton n'a pas trop mal conclu.
Fautif en début de parcours, n'a pu revenir en bon rang ensuite.
Après avoir bien figuré, n'a pas été capable de changer de rythme pour finir.
Très vite à la pointe du combat, a très nettement accusé le coup depuis la sortie du tournant final.