* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir longtemps patienté en retrait, a bien conclu, ratant de peu un accessit.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu convenablement.
Après avoir attendu en queue de peloton, a remarquablement bien conclu.
Rapidement à la pointe du combat, a complètement cédé pour finir.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Rapidement bien placé, a nettement marqué le pas dans la phase finale.
Après avoir attendu en retrait, n'a pas été capable de se rapprocher utilement pour finir.
Jamais loin dans le parcours, n'a plafonné que pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu de bonne façon.
Principale animatrice, a complètement cédé pour finir.
Principal animateur, a complètement cédé pour finir.