* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Rapproché en épaisseur en face, a marqué le pas dans la ligne droite.
Très vite à la pointe du combat, a nettement marqué le pas pour finir.
Très vite à la pointe du combat mais sans jamais être véritablement au trot, a été sanctionné à un tour du but.
Longtemps sur une troisième ligne, a conclu courageusement.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, n'a pas été très chanceux dans la ligne droite avant de bien terminer.
A toujours évolué dans la dernière partie du peloton.