* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A toujours été en retrait.
Attentiste en queue de peloton, a su terminer de belle manière en dehors.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A fait tomber son jockey au bout de la ligne opposée.
Longtemps dernière décollée, a su terminer de belle manière.
Principal animateur, a juste été dominé dans les cent derniers mètres.
N'a jamais été dans le coup.
Attentiste, est venu très bien terminer, ratant de peu la deuxième place.
N'a jamais été dans le rythme.
Après avoir figuré, a été arrêté pour finir.