* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite aux premiers rangs, a plafonné dans la phase finale.
Après avoir figuré, a pris le galop dans le tournant final.
Attentiste au sein du peloton, a su terminer honorablement en dedans.
Vite en tête, a pris le galop au milieu du tournant final.
Longtemps en queue de peloton, a su terminer de belle manière.
A toujours trotté dans la dernière partie du peloton.
N'a jamais pu quitter l'arrière garde.
A été sanctionné au dernier passage en face.
Attentiste dans le dos des animateurs, est venu faire la différence pour finir.
Après avoir figuré, est venu mettre tout le monde d'accord près du but.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
A rapidement pris le galop.
Attentiste, s'est annoncé dans le tournant final, puis a coincé dans les cent derniers mètres. A gagné un rang après enquête.
Vite en bonne position, a plafonné pour finir.