* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir patienté, est venue faire sûrement la différence pour finir.
Vite aux premiers rangs, s'est montrée la plus forte pour finir.
A attendu en cinq ou sixième position puis est venue dominer dans la phase finale.
Venu aux premiers rangs aux tribunes, a pris le meilleur en face et a gagné sans lutte.
A passé le peloton en revue en tête, s'est laissé relayer ensuite puis a déboîté et est venu gagner facilement.
Venu rapidement en tête, a ensuite contrôlé sûrement la course jusqu'au bout tout en se montrant parfois hésitant dans ses allures.
A sagement attendu son heure dans le groupe de tête puis a dominé avec une certaine aisance.
A très vite pris le train à son compte puis a ensuite contrôlé les opérations très facilement.
Est venu aux premiers rangs en dehors dans la montée et s'est détaché pour vaincre de belle manière.
Vite aux premiers rangs s’,est montrée la plus forte pour finir.