* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps en retrait a gagné quelques rangs pour finir mais sans menacer les premiers.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
A figuré avant de marquer nettement le pas pour finir.
Vite bien placé, a marqué le pas dans la phase finale
Vite aux premiers rangs, a complètement cédé pour finir.
Vite bien placé, a cédé dans le tournant final.
Vite bien placée, a perdu progressivement des rangs et n'a plus été menaçante.
N'a pu venir en bon rang.