* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
S'est quasiment imposé facilement de bout en bout.
A été sanctionné pour allures douteuses à mi-parcours.
Après avoir figuré, a su terminer fort honorablement.
Longtemps à trois, s'est retiré de la course au dernier passage en face.
Après avoir figuré, est venue faire nettement la différence pour finir.
Venue aux premiers rangs en face, a très bien lutté jusqu'au bout.
Vite aux premiers rangs, a juste faibli pour finir.
Attentiste, est venue en progression en face, avant de dominer dans la ligne droite.
Après avoir trotté en retrait, a donné un assez bon coup de reins dans la phase finale.
A été sanctionnée aux tribunes.
A toujours trotté dans la dernière partie du peloton.
A été sanctionné rapidement.