* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir galopé en queue de peloton, a remarquablement bien conclu.
Après avoir évolué en retrait, a bien terminé pour arracher la quatrième place.
Après avoir figuré, n'a pas été capable de changer de rythme pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir figuré, a bien conclu tout en perdant le premier accessit près du but.
Attentiste en queue de peloton, a progressé à la sortie du tournant final avant de plafonner.
Longtemps au sein du peloton, n'a pu se rapprocher utilement pour finir.
Longtemps au sein du peloton, a comblé du terrain tout au long des cent cinquante derniers mètres.
Un des animateurs, a complètement cédé pour finir.