* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A été sanctionné dans le tournant final.
Vite en deuxième position, a nettement plafonné pour finir.
A attendu en retrait avant de finir de fort belle manière.
N'a été qu'un simple figurant.
Longtemps dans le groupe de tête, pas dangereuse en fin de course.
A très vite pris le galop.
Attentiste, n'a fait que regagner des rangs pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir attendu, a gagné quelques rangs pour finir mais en retrait.
N'est jamais venu en bonne position.
A vite pris la tête et ne s'est jamais laissé approcher pour finir.
Venue aux premiers rangs en montant, a bien soutenu son effort jusqu'au bout.
Jamais vu en bonne position.
Jamais très loin, a pris le meilleur dans le tournant final et n'a plus été approchée.
A figuré au sein du peloton avant de terminer correctement mais sollicité.
Mal partie mais vite revenue en bon rang, a été la plus forte pour finir.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A figuré au sein du peloton sans se montrer menaçant pour finir.
A figuré sans pouvoir se rapprocher utilement pour finir.