* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très vite aux premiers rangs, n'a pu s'opposer au lauréat pour finir.
N'a jamais été en course.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
N'a jamais été dans le coup.
Vite en queue de peloton, a su gagner du terrain pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a su terminer correctement.
Animateur de la première heure, a très nettement été dominé pour finir.
Vite en tête, a cédé pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
N'a été qu'un simple figurant.
A été sanctionnée dans le tournant final.
Tout de suite aux premiers rangs, a cédé pour finir.
A gagné quelques rangs dans la phase finale en retrait.