* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
Vite en retrait, a terminé fort honorablement.
A pris le galop dans le premier tournant.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Longtemps dernier décollé, a conclu fort honorablement.
Attentiste en retrait, a donné un excellent coup de reins dans la phase finale.
A été sanctionné aux tribunes alors qu'il était au sein du peloton.
Attentiste en retrait, a terminé en trombe, échouant de peu pour le succès , a gagné sur le tapis vert.
Vite en queue de peloton, a conclu honorablement sans menacer les premiers , a gagné un rang après enquête.
Attentiste en retrait, a progressé dans le tournant final, soutenant très bien son effort jusqu'au bout.
A très vite pris le galop.