* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais en bonne position, a été sanctionnée pour finir.
A été rapidement sanctionné.
A été sanctionnée dans le premier tournant.
A toujours trotté en queue de peloton.
N'a jamais pu venir en bonne position.
Jamais en course a fini dans le lointain.
Après avoir bien figuré, a très nettement accusé le coup dans la phase finale.
N'a jamais été en course.
A été sanctionné pour allures douteuses au bas de la descente.
N'a été qu'une simple figurante au sein du peloton.
Très vite à la pointe du combat, a été progressivement dominé depuis le bout de la ligne opposée.
Après une longue course d'attente, a gagné quelques rangs pour finir mais sans menacer les premières.
A trotté en bonne place jusqu'en face.
A été disqualifié au dernier passage en face alors qu'il n'était pas menaçant.