* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Tout de suite aux premiers rangs, a cédé pour finir.
A été sanctionnée dans le tournant final.
N'a été qu'un simple figurant.
N'a jamais été en course.
N'a joué aucun rôle utile.
Vite en tête, a cédé pour finir.
Animateur de la première heure, a très nettement été dominé pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a su terminer correctement.
Vite en queue de peloton, a su gagner du terrain pour finir.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
N'a jamais été dans le coup.
Très vite aux premiers rangs, n'a pu s'opposer au lauréat pour finir.
Vite aux premiers rangs, a cédé pour finir.