* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
A été disqualifié dans le premier tournant.
A été sanctionnée dans le premier tournant.
A perdu toute chance sur une photo départ.
Après avoir figuré sur une troisième ligne, a plafonné dans le dernier tournant.
Jamais loin dans le parcours, a plafonné dans la phase finale.
Mal parti, n'a été ensuite qu'un simple figurant en retrait.
A toujours trotté en queue de peloton.
A toujours évolué dans la dernière partie du peloton.
A été sanctionnée à la sortie du premier tournant.
A été sanctionné au début.
Attentiste, a bien conclu, échouant de peu pour la troisième place.