* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Rapidement à la pointe du combat, a nettement faibli pour finir.
Rapidement bien placée, a complètement cédé pour finir.
N'a quasiment jamais quitté la cinquième position de tout le parcours.
Après avoir attendu, a terminé de bonne manière.
Longtemps au sein du peloton, est venue faire illusion à la distance puis a faibli.
Après avoir figuré au sein du peloton, a bien terminé.
Vite aux premiers rangs, a juste faibli dans les cent derniers mètres.
Jamais très loin, a fait illusion à la distance avant de coincer pour finir.
Longtemps en queue de peloton, a terminé de belle manière.
Longtemps en retrait, a conclu fort honorablement.
Attentiste en queue de peloton, a terminé de bonne façon.
Après avoir patienté, a conclu de bonne manière.