* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais loin dans le parcours, a longtemps lutté pour la victoire, conservant courageusement le premier accessit.
Après avoir attendu au sein du peloton, a bien conclu sans pouvoir remonter le lauréat.
Après avoir attendu derrière le groupe de tête, a conclu de bonne façon.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a bien conclu pour arracher le premier accessit.
Jamais loin dans le parcours, a bien conclu mais sans menacer la lauréate.
Après avoir attendu au sein du peloton, a terminé de bonne façon.
Très vite à la pointe du combat, a longtemps fait figure de lauréate, ne s'inclinant que dans les dernières foulées.
Très vite aux premiers rangs, a fait illusion pour le succès avant de s'incliner pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, a eu le meilleur à la distance avant de subir l'attaque du lauréat.