* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très vite en bonne position, a nettement marqué le pas dans le dernier tournant.
Vite en queue de peloton, a conclu fort honorablement.
N'a joué aucun rôle utile.
Tout de suite à la pointe du combat, a plafonné nettement à la sortie du dernier tournant.
Très vite à la pointe du combat, a nettement marqué le pas dans la phase finale.
Jamais loin dans le parcours, a nettement marqué le pas dans la phase finale.
Après avoir bien figuré, a nettement faibli pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a fait illusion dans le dernier tournant, plafonnant ensuite.
A rejoint les animateurs en face, marquant ensuite nettement le pas.