* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré, s'est montré ensuite fautif, devant se contenter d'une nette quatrième place.
Attentiste en queue de peloton, a progressé au bout de la ligne opposée, ne plafonnant que pour finir.
Après avoir figuré, n'a pas été capable de changer de rythme dans la ligne droite.
Après avoir galopé en queue de peloton, a bien conclu, échouant de peu pour la troisième place.
Tout de suite en deuxième position, a nettement faibli sur le plat.
Après avoir fermé la marche, a progressé à la sortie du tournant final, ne plafonnant que sur le plat.
Après avoir attendu en retrait, a comblé pas mal de terrain tout au long de la ligne droite.