* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A attendu au sein du peloton puis a su terminer de très belle manière.
Vite aux premiers rangs avait course gagnée au moment de sa faute près du but.
A vite été sanctionnée.
Vite en retrait, a su terminer de très honorable manière.
Attardé dans le parcours n'a fait que gagner des rangs, dans la phase finale.
Après avoir figuré au sein du peloton, a gagné quelques rangs dans la phase finale.
A été sanctionnée avant la mi parcours.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Attentiste au sein du peloton, a gagné du terrain pour finir mais sans approcher les premiers. A gagné un rang après enquête.
A très vite pris le galop.
Vite pointé dans la seconde partie du peloton, a fini courageusement en retrait des premiers.
S'est montré fautif dans la montée alors qu'il trottait au sein du peloton.