* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très vite à la pointe du combat, a lâché prise au bout de la ligne opposée.
Jamais en course, a été arrêté dans le dernier tournant.
N'a joué aucun rôle utile.
Tout de suite à la pointe du combat, a nettement marqué le pas sur le plat.
Tout de suite à la pointe du combat, a nettement faibli pour finir.
Principal animateur, n'a perdu les accessits que dans les cinquante derniers mètres.
Très vite derrière les animateurs, a échoué de fort peu pour le premier accessit.
Après avoir attendu en retrait, a conclu fort honorablement.
Après avoir attendu au sein du peloton, a bien terminé.