* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'est jamais venu en bonne place.
A été sanctionné au dernier passage en face.
N'a jamais été en course.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
Rapidement piégé en troisième épaisseur nez au vent, n'a pu soutenir son effort en haut de la montée.
Bien parti, a ensuite perdu progressivement des rangs et a fini en très net retrait.
Toujours vu en queue du peloton, n'a pu jouer le moindre rôle.