* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Rapidement bien placé, a nettement marqué le pas dans la phase finale.
Attentiste au sein du peloton, a progressé dans le tournant final, puis a bien fini.
Après avoir trotté en queue de peloton, a conclu fort honorablement.
Vite aux avant-postes, a nettement faibli dans la phase finale.
Longtemps au sein du peloton, a conclu honorablement mais sans menacer les premiers.
A toujours trotté en queue de peloton.
Un des animateurs, a été progressivement dominé dans la phase finale.
Après avoir figuré, a terminé fort honorablement.
Après avoir figuré au sein du peloton, a donné un bon coup de reins pour finir.
A figuré au sein du peloton, avant de terminer fort honorablement.