* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir attendu, a passé le peloton en revue en face, prenant le galop dans le tournant final.
Après avoir longtemps patienté, a donné un très bon coup de reins en dehors pour finir.
Rapidement en tête, a été sanctionné après les tribunes.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Vite aux premiers rangs, a longtemps eu sa chance pour la deuxième place, avant de la perdre pour finir.
A figuré sans pouvoir changer de rythme pour finir.
Vite aux premiers rangs, a longtemps fait figure de lauréate, avant de s'incliner près du but.
A rejoint les leaders dans le tournant final, puis a faibli dans la ligne droite.