* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a pas quitté le groupe de tête, se défendant bien en final.
A figuré avant de marquer le pas pour finir.
S'est imposé de bout en bout facilement.
Vite en tête, a fait bonne mesure jusqu'au bout.
S'est désunie pour finir alors qu'elle luttait pour une cinq ou sixième place.
A été sanctionné au dernier passage en face.
N'a pas quitté le groupe de tête tout en faiblissant pour finir.
A figuré au sein du peloton avant de bien terminer.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
N'a jamais été en course.
Longtemps dans la deuxième partie du peloton, a su regagner pas mal de terrain pour finir.
Vite aux avant postes, a marqué le pas dans la phase finale.
A été sanctionné aux tribunes.
S'est montrée fautive dans la cuvette alors qu'elle n'était pas dangereuse.