* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A figuré au sein du peloton sans pouvoir changer de rythme dans la phase finale.
Longtemps attentiste, a gagne du terrain en face et a assez bien soutenu son effort jusqu'au bout.
Rapidement en queue de peloton, a gagné du terrain depuis le bout de la ligne opposée, soutenant bien son effort jusqu'au bout.
Attentiste au sein du peloton, a progressé au bout de la ligne opposée, avant de coincer dans la ligne droite.
N'a pu que figurer en retrait.
Un des animateurs, a complètement cédé dans le tournant final.
Principal animateur, a cédé dans la ligne droite.